VeloLab Repair lance sa deuxième édition

Pour la deuxième année, des jeunes ont appris quelques astuces de la mécanique vélo. Sept jeunes des communes de Rothrist et de Köniz ont participé à la formation de mécanicien.ne vélo scolaire. Deux apprentis de Veloplus ont mené le groupe de main de maître à travers ce programme exigeant. Dans l’atelier Veloplus à Berne, ils ont d’abord suivi une introduction théorique sur des thèmes tels que la sécurité, l’entretien et la maintenance des vélos ainsi que le remplacement des pièces d’usure. Ensuite, nous sommes passés à la pratique. En petits groupes, les participants ont démonté et remonté leurs vélos avec enthousiasme, réglé les freins et les vitesses et bien d’autres choses encore. Parfois même en utilisant tout le poids de leur corps lorsque l’une ou l’autre vis ne voulait pas tourner comme souhaité.

Pour les jeunes, cette journée a été à la fois instructive et intense. Les jeunes sont restés concentrés jusqu’à la fin de la journée. Pour certains d’entre eux, cette journée leur a également donné envie de découvrir un peu plus en détail le métier de mécanicien.ne vélo via un stage d’initiation chez Veloplus.

Dans les écoles de Rothrist et de Köniz, les premiers ateliers de vélos scolaires seront ouverts dans les prochaines semaines. Les jeunes formés aideront leurs camarades à entretenir et à réparer leur vélo. Un vélo qui fonctionne bien est plus sûr et surtout plus amusant. Ainsi, moins de vélos restent inutilisés dans la cave et certain vont peut-être redécouvrir le vélo comme moyen de transport pratique.

Un grand merci à tous les personnes impliquées chez Veloplus et aux jeunes pour leur contribution à une mobilité durable !